jeudi 11 août 2016

AMOURS / LEONOR DE RECONDO


RESUME: tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Celeste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle et le nouveau né dépérit. En cachette, Celeste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

     Ce livre est rempli de douceur et d'amour...
...Amours inavoués, interdits, passionnels...

   Le personnage de Victoire nous parait froid au début, puis l'on s'attache à cette femme remplie d'espoir de pouvoir un jour réussir à donner la vie, une femme fragile et seule dans un mariage sans amour. Face à elle, Céleste une jeune femme de 17 ans, perdue et abusée par cet homme qui l'emploie, et qui va lui imposer une grossesse non désirée...
Les deux femmes que tout oppose vont se rapprocher devant ce petit être qui prend vie dans le ventre de Céleste, l'une envieuse l'autre piégée. Les sentiments qui vont naitre entre ces deux femmes suite à la naissance de l'enfant vont être purs, sincères, beaux, inatendus...
Une écriture très fluide et jolie, où les sentiments et les sensations prennent le dessus.  
Un livre qui se lit facilement d'une traite.
La fin est surprenante mais très pertinente je trouve je ne suis pas décue.
je garde une bonne impression de cette première lecture et découverte de Léonor de Récondo!

je n'aime pas du tout par contre cette couverture qui je trouve ne met pas en valeur le livre et lui donne un air plus léger que ce qu'il n'est.

LEONOR DE RECONDO:



Résultat de recherche d'images pour "leonor de recondo"

Née en 1976, Leonor de Recondo vit à Paris. Violoniste Baroque.
Sa bibliographie:
  1. la grâce du cypres blanc, 2010
  2. reves oublies, 2012
  3. pietra viva, 2013
  4. Amours , 2015


Le prochain dans ma Pal de cet auteur est Pietra Viva:

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.
Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire